Petit historique

Créée en 1936

C’est depuis 1936 que la Ville d’Amay organise un enseignement artistique au sein de son entité, baptisée en 1979 « Académie de Musique Marcel Désiron » du nom de son Directeur fondateur.

Parallèlement à une brillante carrière musicale, celui-ci créait officiellement son école de musique en décembre 1936 avec 17 élèves et 2 professeurs.

Porteur d’une philosophie d’élargissement culturel, Marcel Désiron vulgarise un enseignement artistique de qualité, sensibilisant ainsi la population amaytoise.

C’est en 1940 que l’Ecole, recevant l’agréation et le subventionnement de l’état au rang de 1ère catégorie, est reconnue au titre d’Académie.

Dans les années 60, l’Académie élargit ses propositions disciplinaires en dispensant des cours appartenant au domaine des « Arts de la parole » ainsi que des cours appartenant au domaine de la « Danse classique ».

La réputation de l’Académie franchit rapidement les frontières communales et s’implante au fil des années à Vinalmont, à Flémalle, à Villers-Le-Bouillet, à Engis, à Saint-Georges, à Grâce-Hollogne…

Entouré d’une équipe pédagogique reconnue, Marcel DESIRON forme des élèves qui, aujourd’hui encore, dispensent leur savoir dans les différents outils culturels de la Communauté Française tels que l’Opéra de Wallonie, l’Orchestre Philharmonique de Liège, les Conservatoires et autres Académies.

1977, Michel Rosier

C’est en 1977 que Michel Rosier assure la direction de l’Académie alors reconnue et subventionnée par la Communauté Française de Belgique comme Etablissement d’Enseignement Secondaire Artistique à horaire réduit.

Particulièrement attentif aux évolutions et métamorphoses pédagogiques qu’il insuffle dans le domaine « Musique », Michel Rosier ouvre celui-ci au Jazz.

C’est donc en 1988 qu’une section Jazz s’implante et dynamise la réputation de l’établissement avec une équipe pédagogique comprenant Pirly Zurstrassen, Richard Rousselet, Angelo Crisci, Guy Cabay, et Jacques Pirotton.

A ce jour, sous la direction de Eric Polet

Depuis 1995, l’Académie compte :

  1. implantations : Amay, Awirs, Engis, Mons lez Liège, Saint Georges, Saint Severin, Verlaine , Villers le Temple et Villers-Le-Bouillet.
  2. 870 élèves
  3. 28 professeurs dont 12 sont issus de l’Académie.
  4. 2 domaines enseignés : la Musique (Classique, Variétés et Jazz) et les Arts de la Parole.
  5. Une équipe administrative composée d’une secrétaire, d’une surveillante bibliothécaire et d’un surveillant éducateur.
  6. De nombreuses activités telles que Concerts classiques, Comédies musicales, Concerts de Jazz ou de Variétés, Musiques Traditionnelles ou chants « Gospels », Spectacles de théâtre ou de cabaret…
  7. Développement des synergies avec les Centres Culturels d’Amay, de Saint-Georges et d’Hermalle-sous-Huy…mais aussi avec de nombreuses Associations locales ou autres ASBL culturelles